Nouveau : ‘Terre de données’, un outil data au service des territoires

 

Aux origines de la data

Sans équivalent sur le marché, Terre de Données® est une solution (bêta) développée par Marsatwork qui permet à tous les acteurs de l’immobilier et aux collectivités de confronter leurs intuitions à un socle de données objectives. Vingt ans d’accompagnement de nos clients dans la commercialisation de projets immobiliers et deux ans de dialogue avec des statisticiens nous ont permis d’identifier des données peu ou pas exploitées, qui permettent d’apporter une lecture et une compréhension holistique*, plus précise et plus complète d’un quartier, d’une ville, d’une région…

Faisons parler les chiffres avec la datavisualisation

Vous accédez de manière particulièrement simple à de la data que nous restituons de manière lisible et ergonomique (data visualisation & cartographie). Vous vous appropriez et partagez le résultat de vos recherches à travers des supports de bureautique utilisés au quotidien par vos équipes : PDF, Power Point, Excel…

Notre objectif : avec la data, aider la prise de décision

En raison du nombre de data set (jeux de données) compilés et vérifiés, des croisements de données réalisés, des axes géographiques utilisés et des comparatifs développés tant au niveau géographique que temporel, vous détiendrez un ensemble d’indicateurs démographiques et socio­-économiques à très forte valeur ajoutée. Un outil accessible à tous/tes, fiable et conçu pour faciliter vos prises de décisions d’investissements.

Pourquoi utiliser Terre de données ?

Terre de données est un révélateur de territoires. Il fournit un socle de données tangibles à des acteurs de la promotion immobilière et de l’aménagement du territoire (Etat et collectivités locales).

  • Le recours au rapport de Terre de Données® permet à ses utilisateurs de proposer des aménagements permettant d’augmenter l’acceptabilité de leurs demandes de permis de construire en travaillant sur l’utilité du projet immobilier par rapport aux populations présentes et à l’évolution des différentes composantes de ces dernières.
  • Enfin, Terre de Données® aide les communes à produire l’Analyse des Besoins Sociaux, rapport dont la production répond à une obligation légale datant de 2016.

L’outil existe aujourd’hui en version test. Sa version Saas sortira au premier trimestre 2022.

* Il s’agit de prendre en compte la totalité des facteurs agissant sur un système. Notre approche corrèle de nombreux critères (populations, CSP, revenus, logements, analyse de flux…) qui permettent d’étudier les caractéristiques et l’évolution d’un territoire. Les données exploitées proviennent toutes d’instituts publics, de ministères, d’organismes impliqués dans la gestion des collectivités.