Une raison d’être pour quoi faire ?

Nouvel actif à part entière de l’entreprise, la raison d’être permet d’explorer de nouvelles opportunités business, de nouveaux territoires, de nouvelles activités. Elle aide à se renforcer et à se projeter dans un monde de plus en plus incertain.

Proposez une vision à long terme

La raison d'être permet de se construire une vision à long terme, tous secteurs confondus. Parce qu’elle replace l’entreprise au cœur des grands enjeux sociétaux et environnementaux, la raison d’être permet de prendre conscience de l’impact de ses activités et de les rendre compatibles avec les attentes de l’époque. Elle incite à repenser sa gouvernance, son offre, à maîtriser les risques et à devenir « anti-fragile ». Les crises ne sont plus des épreuves ; elles apparaissent comme des occasions de se renforcer et de rebondir. Avec vous, nous imaginons l’avenir.

Développez votre marque employeur

La raison d'être met en cohérence les processus et l’organisation de l’entreprise pour la rendre plus positive et vertueuse.  ​Elle optimise le pilotage, aide à la décision et permet de faire des choix justifiés. ​Elle favorise tout ce qui relève de la collaboration, de la co-construction et de la contribution. Des termes à la mode, certes, mais qui recouvrent de nouvelles réalités. Des techniques en phase avec l’époque qui augmentent la productivité de l’entreprise et valorisent la marque employeur.​

Augmentez votre productivité

La raison d'être redéfinit la valeur de l'entreprise. Elle affirme son positionnement et la singularise sur son marché. Nouvel actif à part entière de l’entreprise, elle permet d'explorer de nouvelles opportunités business, de nouveaux territoires, de nouvelles activités et de nouveaux marchés avec logique, cohérence, méthode, légitimité. Le « mieux » remplace le « plus ». La vision « better business » engage l’entreprise à valoriser ce qu’elle apporte à la société.

Revalorisez votre politique RSE

La raison d'être est une brique fondamentale en matière de politique RSE. Elle peut servir de première pierre, ou lui donner plus de force et de cohérence quand celle-ci existe… Aujourd’hui, la RSE est un sujet majeur et complexe dont certaines entreprises tardent à s’emparer. Pourtant, elle permet d'être identifié et de répondre à certains appels d'offres spécifiques ; elle permet l'obtention de nouvelles formes de financements (prêts à impact, finance responsable...)​ ; elle permet aussi d'éviter la taxation punitive qui, à terme, pénalisera les résultats d'entreprises non inscrites dans une démarche RSE.

N’attendez plus

Marsatwork vous aide à passer le cap de la raison d’être avec une méthodologie efficace que nous avons créée, que nous avons testée sur nous-mêmes et enrichie, et que nous proposons aujourd’hui à nos clients. Nous mettons toutes nos expertises en œuvre pour faciliter les différentes phases de ce long parcours : démarrage, change management, mise en place d'indicateurs ad hoc capables de mesurer vos résultats, communication… Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur initiée par la raison d’être. Découvrez ce que Marsatwork peut vous apporter. 
Voir nos offres