« L’Art de la Raison d’Être »

Notre livre, L’Art de la raison d’être, est enfin disponible !

 

Après six mois d’un travail hors-norme et excitant, nos efforts sont enfin récompensés. Notre livre L’Art de la raison d’être sort aujourd’hui. C’est la première fois qu’un ouvrage est entièrement consacré à ce sujet qui, depuis la loi Pacte, s’enracine dans la vie économique et le quotidien d’entreprises visionnaires.

 

A travers des interviews, des études inédites, des tribunes, des conseils, des méthodes, L’Art de la raison d’être brosse le portrait de cette notion trop souvent méconnue, qui ouvre pourtant le champ d’une activité économiquement et socialement plus durable. Car au-delà de l’aspect juridique qui en pose le cadre et lui donne un caractère officiel, la raison d’être couvre un spectre beaucoup plus large. Elle aide les entreprises à repenser techniquement leur modèle de croissance et contribue à donner une consistance, une conscience, une « personnalité » à l’organisation qui l’abrite. En définissant des enjeux extra-économiques, la raison d’être intervient aussi dans la sphère du sensible.

Qu’elle soit utilisée pour renouveler la vision de son business model, définir les objectifs de sa politique RSE, affirmer les ambitions de la marque employeur ou tout simplement comprendre pourquoi on se lève le matin, la raison d’être est au service du business. Elle doit permettre de faire un « better business ».

Loin d’être un ouvrage théorique, L’Art de la raison d’être saisit, comme un instantané, les points de vue de ceux qui l’utilisent au jour le jour. En fil rouge, nous abordons aussi comment la raison d’être a aidé Marsatwork à se transformer et à révéler sa sensibilité pour en faire une force.

Découvrez ce qu’en disent les DRH, juristes, artistes, philosophes, financiers…

 

Avec la participation de David Bosco (Aix-Marseille Université), Gilles Geoffroy (alter equity), Roland Gori (psychanalyste), Philippe Nassif (philosophe), Marie-Thérèse Laguerre-Ndiaye (Veolia), Catherine Pouliquen (Crédit Agricole Immobilier), Cédric Ramat (Pernod Ricard)…

 

L’Art de la raison d’être
204 pages, Marsatwork Éditions
Contact presse : [email protected]

 

Intéressé.e ? Contactez-nous pour commander le livre (29€ hors frais de port) :