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Bailleur social, je deviens Entreprise à Mission

Acteur majeur de l’immobilier social (55 000 logements sur 37 départements), Erilia a été le premier bailleur français à adopter le statut si particulier et engageant d’Entreprise à Mission. Un acte fondateur qui préfigure la transformation de tout un secteur.

Notre client nous a demandé

« Nous sommes attachés à notre mission d’intérêt général, que nous devons revendiquer. Nous défendons des valeurs fortes et un service essentiel de proximité. Nous souhaitons être accompagnés tout au long de notre transformation, qui passe notamment par l’adoption du statut d’Entreprise à Mission.

Nous voulons soigner l’image engagée de notre marque employeur et adresser un message fort aux collectivités. »

Ce que nous avons proposé

Marsatwork a d’abord aidé Erilia à formuler ses objectifs et ses valeurs, en travaillant sur sa Raison d’Être, puis à les incarner, en adoptant le statut si particulier et engageant d’Entreprise à Mission – une première dans le secteur du logement social.

Prolongeant cette démarche authentique et engageante, Marsatwork a imaginé une stratégie de communication s’appuyant sur des preuves.

Dans un esprit « terrain » et en rupture avec la communication traditionnelle du secteur, les équipes de Marsatwork ont accompagné Erilia dans la réalisation d’un web-documentaire immersif et interactif qui, partout sur le territoire, a recueilli les témoignages de locataires, collaborateurs, élus, associations, partenaires…

Intitulé Impact(s), ce webdoc en trois parties (impact social, territorial, environnemental) a pour vocation de s’enrichir au fur et à mesure de la structuration du suivi des engagements d’Erilia en tant qu’Entreprise à Mission.

Un format hybride qui renouvelle le genre, bouscule les codes et permet de s’adresser à tous et toutes, sur tous les canaux et réseaux. Avec lui, Erilia soigne son image de marque d’employeur engagé et adresse un message fort aux collectivités.

Méthodologie

Pilotée par les équipes de Marsatwork, la définition d’une Raison d’Être est le fruit d’un long processus de consultation.

Dans le cas d’Erilia, dont la mission d’intérêt général semble pourtant aller de soi, ce travail a permis la mise en place d’un nouveau projet d’entreprise.

« Rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires ».

Tels sont les mots choisis par les équipes d’Erilia, après un long travail de concertation et de nombreux ateliers, pour définir sa Raison d’Être.

Cet engagement, au cœur du projet d’entreprise et de son manifeste, lui permet d’inaugurer une nouvelle phase de sa communication sur le thème de l’impact : impact du logement sur la vie de chacun, sur l’emploi, sur l’environnement, sur l’attractivité des territoires…

Un changement que vient marquer une refonte graphique intégrale de la marque : logo, nouvelle signature (« Nos logements ont de l’impact »), nouvelle charte graphique…

 

Nos livrables

Rédaction de la raison d’être
Stratégie de contenus
Manifeste
Culture book
Identité visuelle
Outils print

De la Raison d’Être à la création de contenus : les étapes clefs

  • Impulsion d’un projet d’entreprise
  • Ateliers et définition de la Raison d’Être
  • Rédaction d’un manifeste, nouvelle signature et création d’un visuel clef
  • Refonte de l’identité visuelle de la marque (logo, charte graphique…)
  • Stratégie de communication et recommandation éditoriale
  • Dans le cas d’Erilia, réalisation d’un webdoc immersif
  • Image de marque renforcée (marque employeur, collaborateurs, collectivités…)
Montrer l’impact de ce que l’on fait. Montrer l’impact de ce que l’on fait. Montrer l’impact de ce que l’on fait. Montrer l’impact de ce que l’on fait. Montrer l’impact de ce que l’on fait. Montrer l’impact de ce que l’on fait.

« Rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires », tels sont les mots choisis par les équipes d’Erilia, après un long travail de concertation et d’ateliers, pour définir sa Raison d’Être.