Consommation électrique : comment changer les comportements ?


RTE est le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité français. À ce titre, il garde un œil très attentif aux niveaux de consommation du pays.
Notre client nous a demandé
« À l’origine, nous avons créé Ecowatt pour engager les usagers de Bretagne et de PACA à réduire leur consommation électrique en cas de surcharge.
Face à l’augmentation des besoins et la montée des énergies renouvelables, nous souhaitons prolonger notre action pour les inciter à faire évoluer leur comportement de consommation en profondeur.
Comment s’y prendre ?”
Ce que nous avons proposé
Les enfants. C’est par les enfants que les comportements à la maison en matière de consommation électrique changeront. Ne pas allumer la lumière, ne pas laisser les appareils en veille ou choisir le moment opportun pour lancer une machine paraît futile au regard de la consommation générale – d’autant plus on n’en voit pas directement les effets.
Pour accompagner les enfants et leur famille dans l’apprentissage des bonnes pratiques, Marsatwork a imaginé une gamification de la consommation électrique assortie d’une approche pédagogique fondée sur les écogestes recommandés par l’ADEME.
Méthodologie
1ère phase documentaire : en se fondant sur les travaux de l’ADEME, les équipe de RTE et de Marsatwork ont sourcé et agrégé les écogestes pertinents, en les classant par niveau d’impact.
La 2ème phase a consisté à élaborer un socle technique et créatif : monecowatt.fr. L’algorithme du site permet de donner les prévisions commune par commune, à l’instar d’une vraie météo. Autre temps fort de cette phase : la naissance des Miniwatts ! Ce sont de petits personnages imaginaires qui apparaissent spontanément, partout dans la maison, dès que l’on consomme de l’électricité.
Une seule mission : attraper tous les Miniwatts ! Comment ? En éteignant la lumière, par exemple. Les bases du jeu sont posées.
La 3ème phase a consisté à lancer et animer monecowatt.fr et les Miniwatts sur les réseaux sociaux, dans les centres aérés et dans les écoles.
Nos livrables
En plus du site adaptable au format mobile permettant de suivre sa météo et son cumul de Minwatts attrapés, de nombreux éléments de contenu ont été produits à travers l’animation des pages Facebook pour les régions Bretagne et Sud.
Cette démarche pilotée par l’équipe Marsatwork a mis en scène à la fois la chasse aux Miniwatts et la pédagogie nécessaire à la diffusion des écogestes. Un jeu de carte a même été créé sur la base du célèbre “Time’s up” mis à la disposition d’animateurs pour que les enfants puissent jouer et se confronter au sujet.

monecowatt.fr est un dispositif pour apprendre en s’amusant, il prépare les générations futures et les engage dans une consommation électrique éclairée en pratiquant les bons écogestes. Un test à grande échelle en Bretagne et PACA, pendant 3 ans, a préparé le déploiement national du dispositif.




