Aller au contenu

Acteur de l’environnement, quelle est ma Raison d’Être ?

Eaux de Marseille (filiale du groupe Veolia) assure la distribution d’eau potable pour plus de 2 millions de personnes sur le territoire de la métropole Aix Marseille Provence. La société traite également la gestion des réseaux et la performance énergétique de trois cents clients issus des secteurs de l’industrie, de la recherche, des hôpitaux, des transports... 

Notre client nous a demandé

« Nous souhaitons être accompagnés pour identifier  les valeurs et la mission de l’entreprise et exprimer  notre véritable Raison d’Être. 

Nous sommes convaincus qu’un travail co-construit impliquant nos collaborateurs permettra de faire émerger ce qui nous anime et de définir notre cap à suivre. 

Il s’agit d’une mission essentielle pour asseoir notre projet d’entreprise. » 

Ce que nous avons proposé

Pour une entreprise qui fait partie du quotidien de centaines de milliers d’habitants du territoire, la Raison d’Être se doit d’être universelle et de sonner comme une évidence.

L’enjeu : sans tomber dans la facilité, définir une Raison d’Être spécifique qui vient soutenir la communication corporate et les nombreuses actions RSE mises en œuvre par l’entreprise. 

Méthodologie

A partir d’une vingtaine d’interviews et de plusieurs ateliers avec des collaborateurs, nous avons compilé et analysé un ensemble de réflexions pour faire émerger les valeurs partagées au sein de l’entreprise.  

Des ateliers, organisés avec les membres du comité de Direction, ont été mis en œuvre afin de partager et d’échanger sur leur vision de la société et de son développement.

Cette phase a notamment permis de valider un point essentiel : la conscience commune et partagée par tous de l’impact de l’eau et de sa préservation, partout, tout le temps.  

Ces ateliers ont été le point de départ d’un échange régulier avec nos interlocuteurs pour finaliser les propositions et les livrables associés. 

Nos livrables

Rédaction de la raison d’être
Manifeste
Identité visuelle

Symbole de cette refonte de marque, le slogan “Notre territoire est si précieux“ est devenu la signature des Eaux de Marseille.

 

Une phrase qui affirme l’engagement de l’entreprise autant sur la santé que sur l’écologie, l’intérêt général que la préservation du territoire, l’exigence environnementale, la qualité de l’eau, le bien-être du consommateur et l’expertise des salariés.

« Notre territoire est si précieux », nouvelle signature des Eaux de Marseille. « Notre territoire est si précieux », nouvelle signature des Eaux de Marseille. « Notre territoire est si précieux », nouvelle signature des Eaux de Marseille. « Notre territoire est si précieux », nouvelle signature des Eaux de Marseille. « Notre territoire est si précieux », nouvelle signature des Eaux de Marseille. « Notre territoire est si précieux », nouvelle signature des Eaux de Marseille.

Une mission de 9 mois, une Raison d’Être, une signature et un manifeste ont permis à tous les collaborateurs de l’entreprise des Eaux de Marseille de se reconnaître dans des valeurs communes.