Ça vous étonne ? Les recrutements sont de plus en plus complexes, chaque individu aspire à donner un sens profond à son travail, et les enjeux liés au climat, à l’écologie et aux aspects sociaux sont au centre des préoccupations. C’est certain : il est impératif de cultiver sa marque employeur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
1/ Renforcez votre réputation sur le marché de l’emploi
Investir dans une stratégie marque employeur, c’est s’assurer de maîtriser votre image, de vous singulariser sur votre secteur et de partager les bons messages pour attirer les bons candidats.
2/ Suscitez l’envie des candidats
Et par candidats, on entend tous les actifs. En effet, 84% des employés seraient prêts à changer d’emploi pour intégrer une entreprise ayant une excellente réputation ! C’est autant de chances d’attirer ces nouveaux talents chez vous.
3/ Fidélisez et engagez vos salarié.e.s
Attirer des talents certes, mais ne surtout pas perdre ceux déjà présents ! Travailler sa stratégie marque employeur, c’est, en moyenne, 28% de turnover en moins. Des employés valorisés qui trouvent du sens dans leurs missions sont plus enclins à rester, s’engager pour leur société jusqu’à devenir ambassadeurs.
4/ Réduisez vos temps et coûts de recrutement
Une marque employeur forte, c’est 50% de candidatures qualifiées en plus(1). Un sacré gain de temps, et donc d’argent ! En effet, capitaliser sur sa marque employeur, c’est réduire de 43% le coût à l’embauche d’un candidat(1).
5/ Dynamisez vos performances
Une équipe engagée et fière de son entreprise est une équipe performante. La marque employeur influence directement la créativité et la productivité de vos équipes : + 17% pour les salariés engagés.
6/ Pérennisez votre business
La marque employeur c’est votre ADN, votre culture, un récit d’entreprise fort qui s’inscrit dans le temps, inspire et ne s’oublie pas. Il sait se réinventer dans un monde en perpétuel mouvement.
7/ Participez à une cause plus grande
C’est aussi participer au renouvellement de nos imaginaires collectifs en faveur de modèles qui ont du sens et qui s’inscrivent dans une réalité synonyme d’urgences.
La marque employeur va au-delà des basiques et des clichés habituels (oui, on parle bien du babyfoot), et ne répond pas qu’à des enjeux de recrutements. Pour qu’elle soit efficace, il est essentiel de bâtir un écosystème narratif qui porte sincèrement l’ADN de votre culture d’entreprise. Racontez vos valeurs et votre raison d’être ! Nos experts sont là pour vous aider.