Transformer le rapport RSE en nouveau récit de l’entreprise
Le rapport RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) a longtemps été un document très administratif et technique, destiné à communiquer en interne. Aujourd’hui, ce document change d’utilité.
"Marsatwork a été le partenaire idéal pour nous challenger et nous accompagner dans l’élaboration d’une histoire plus incarnée à travers la marque, ses collaborateurs et partenaires, dans un document accessible à tous.tes et apprenant."
Les entreprises sont nombreuses à vouloir en faire un vrai outil communicant, à destination d’une cible plus élargie : influenceurs, journalistes, collaborateurs et in fine… clients et consommateurs.
Nos interlocutrices, chez Yves Rocher, sont arrivées avec une idée précise du document recherché : un rapport qui se feuillette comme un magazine, à la fois visuel, accessible, intéressant dans l’approche et très exigeant quant aux faits rapportés.
Nous avons écrit une histoire captivante, grâce à une unité de lieu (La Gacilly, berceau breton de la marque), des propos incarnés (une série d’entretiens) et un arc narratif (« de la plante à la peau »).
Résultats
- Dialogue intense facilité
- Plus de crédibilité pour la marque
- Conseils anti-greenwashing
- Conseils d’éco-conception, pour un impact carbone réduit