Aller au contenu

Expertise : transformation ESG

Mettre en place et piloter mes indicateurs de transformation

Comment s’adapter ? Comment gagner en performance et en résilience ? Et comment le mesurer ?

Marsatwork vous accompagne dans la mise en place de vos critères ESG. Ces indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance font partie de votre stratégie RSE. Grâce à la transformation ESG, vous modifiez en profondeur votre modèle pour l’adapter aux grands enjeux du XXIe siècle.

Parce que l’entreprise de demain, pour reprendre les mots de Pascal Demurger, « sera politique ou ne sera plus », son évolution doit dépasser les déclarations d’intentions.  Pour cela, il faut pouvoir mesurer l’impact des actions menées.

 

La transformation ESG permet de gagner en productivité et en qualité de recrutement.

Elle facilite l’accès à de nouveaux marchés et ouvre à de nouvelles opportunités de financement (fonds dédiés, taux bonifiés…).  

 

Mesurer votre stratégie RSE

Parler de transformation ESG, c’est parler de preuves. En travaillant sur la notion de Raison d’Être et en la déployant au sein de votre organisation, Marsatwork vous accompagne tout au long d’une transformation qui implique l’ensemble de vos collaborateurs et de vos méthodes. Fixer les objectifs à mettre en place et les moyens d’y parvenir fait partie de ce processus.  

Pour suivre la transformation de l’entreprise vers un modèle plus vertueux, les critères ESG couvrent trois « secteurs » d’impact : l’environnement, le social et la gouvernance.  

Les trois critères ESG

Côté environnement, sont par exemple mesurées l’utilisation des matières premières, la gestion des déchets, la réduction de l’empreinte carbone ou encore la réduction des risques liés aux catastrophes industrielles, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise, son image et ses parties prenantes.  

Côté social, il s’agit de mesurer la responsabilité d’une entreprise à l’aube de ce qu’elle apporte à la société dans son ensemble. Participe-t-elle à une économie plus durable, plus équitable, plus solidaire ? Quels niveaux d’inclusivité atteint-elle ? Est-elle engagée dans le respect des droits de l’Homme et du travail ? La prévention ou la formation du personnel sont également pris en compte.  

Côté gouvernance, enfin, les critères ESG permettent d’évaluer la dimension éthique de l’entreprise, la transparence de la rémunération de ses dirigeants, la diversité de son conseil d’administration ou encore sa stratégie fiscale.  

 

La transformation ESG comme levier de performance

Regroupés, étudiés et analysés, les critères ESG servent de socle au dialogue entre l’entreprise et ses investisseurs. Ils viennent nourrir un rapport extra-financier particulièrement surveillé par l’ensemble de ses parties prenantes. In fine, vous accédez à des financements spécifiques et à des marchés plus larges.