Aller au contenu
Eiffage Concessions

Un nouveau projet : devenir entreprise à mission

Dans la continuité de la raison d’être, adopter la qualité d’entreprise à mission émane de la volonté d’orienter son activité vers la poursuite d’objectifs sociaux et environnementaux tout en soutenant sa performance sur le temps long.

Avec la création de l’entreprise à mission Portelo, qui place l’utilité sociétale et environnementale au cœur du projet de réaménagement et d’exploitation de la rade de Toulon Provence Méditerranée, Eiffage et Sodeport s’inscrivent dans une démarche sincère de valorisation du territoire avec une approche intégrée de l’environnement.

"Proposer d’être Entreprise à mission a permis au groupement Eiffage/Sodeport de marquer les esprits et faire basculer la négociation pour remporter la concession d’aménagement et d’exploitation de la rade de Toulon. Marsatwork a délivré un concept et une société montée en un an pour remettre la mission de service public au cœur de l’activité portuaire, c’est un succès"

Diane Renouard, directrice conseil RSE chez Marsatwork

En visant à augmenter le trafic maritime dans la rade de Toulon, le projet semblait, du fait du risque de pollution et de l’impact anthropique, aller à l’inverse des enjeux environnementaux et d’attractivité. Comment concilier croissance et durabilité ?

Du design sprint à la transformation en société à mission en passant par la création d’une interface simple et ludique accessible à tous, l’accompagnement à 360° mené par Marsatwork auprès du groupement Eiffage/Sodeport a permis de faire émerger un projet totalement innovant en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux.

Les équipes ont travaillé de façon collaborative pour faire émerger un concept fédérateur (une rade globale avec des particularités pour chaque port) qui tienne compte de toutes les parties prenantes (habitants, militaires, plaisanciers, touristes, biodiversité) et permette de faire coexister ensemble tous les écosystèmes (naturel, humain, économique). Un système de rotation des places de bateaux a également été instauré pour fluidifier le trafic sans impacter davantage la biodiversité. 

 

Il était impératif de faire travailler les équipes d’Eiffage sur la double matérialité avec une cartographie des externalités, pour identifier les différents points sur lesquels ils pouvaient interagir afin de soutenir leur business model et réduire leurs risques d’échec à long terme”.  Diane Renouard, directrice RSE en charge du projet chez Marsatwork. 

 La réflexion a conduit le groupement Eiffage/Sodeport à faire évoluer son business model (davantage de moyens alloués à la RSE) jusqu’à formuler sa contribution positive et modifier sa gouvernance. C’est ainsi qu’est née Portelo, la première entreprise à mission d’exploitation portuaire de France, qui intègre dans ses clauses le reversement d’une partie des bénéfices au service du développement durable sur la rade. 

Résultats

Découvrez nos autres cas clients