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  • Interviews

Une ingénieure dans une agence de com

  • 25/04/2024
  • 3 min
  • Emilie Arlet, consultante éditoriale
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Une ingénieure dans une agence de com, ça vous étonne ? Celle qui rêvait d’être océanographe a trouvé chez Marsatwork une façon d’exprimer sa raison d’être : transformer les entreprises pour rendre leur modèle économique compatible avec les enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui.

 

Une enfance bercée par les récits du commandant Cousteau et un cursus d’ingénieur et juriste à l’Institut supérieur de l’environnement, et la voilà déjà embarquée sur les sentiers de la durabilité. En 2007, la certification HQE est un secteur à la mode : Diane Renouard se lance dans la conception durable et bas carbone des bâtiments au sein du bureau d’étude et d’ingénierie Oasiis.

 

D’un bureau d’études à un autre jusqu’à l’agence Even Conseil (société du groupe Citadia), elle affine ses compétences en stratégie bas carbone et se forge la certitude suivante : c’est en amont des projets de construction et d’aménagement que tout se joue et où il faut intervenir pour faire bouger les lignes.

 

Affirmant que “bosser en équipe, c’est avoir plus de poids pour faire société”, la rencontre avec Marsatwork s’impose fin 2021. Séduite par le projet de l’entreprise et l’ouvrage consacré à la raison d’être qu’elle vient de publier, Diane rejoint l’agence en février 2022 avec l’intention de prendre les entreprises à rebours et en étant force de proposition dès leur phase de réflexion. Pour elle, il s’agit de pointer d’éventuelles incohérences et de développer la notion d’acceptabilité en faisant en sorte que les projets soient beaux et utiles, en dialogue avec les parties prenantes, “pour que tout le monde y gagne, et la société surtout”.

 

Chez Marsatwork, Diane apporte son conseil et son analyse des externalités. Elle accompagne les entreprises dans leur communication sur leur démarche RSE, de société à mission et leur rapport extra financier. Convaincue de l’urgence à inventer de nouveaux modèles économiques, Diane a poussé Eiffage à s’interroger sur son projet d’Entreprise à mission à l’occasion du projet de délégation de service public pour 10 ports de plaisance dans la rade de Toulon (on vous en dit plus très prochainement !)

 

Ah oui, derniers points et non des moindres :

  • elle est facilitatrice certifiée LEGO® SERIOUS PLAY®
  • elle a conçu et réalisé la Fresque de la communication et du marketing bas carbone, fresque amie de l’ADETEM


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