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Focus sur le branding d’une agence de développement économique

risingSUD est l’agence de développement économique de la Région Sud. Son précédent nom, ARII, était un acronyme peu compréhensible et présentait un visage trop technocratique à cet organisme pourtant dynamique et essentiel à l’économie du territoire.

Notre client nous a demandé

« Mon nom, ARII, ne veut rien dire et nous avons besoin d’aligner notre identité avec ce qui anime notre équipe et nos projets. »

Ce que nous avons proposé

Le développement économique d’une région, c’est une grande variété d’actions associée à une connaissance parfaite des enjeux et des acteurs. C’est aussi une équipe composée d’experts, qui mènent des projets complexes avec comme objectif l’attractivité et la visibilité du territoire.

Donner une identité forte à une agence de développement, c’est lui donner le rang de marque, c’est lui permettre d’être identifiée dans un univers où chaque territoire cherche à attirer les entreprises et les talents.

Méthodologie

Un temps de travail collectif a été organisé avec l’ensemble des collaborateurs de la structure.

50 personnes réunies pendant une journée pour écrire, ensemble, un storytelling et s’approprier des valeurs communes.

Nous avons utilisé différentes méthodologies de design thinking pour faire naître un contenu exploitable et lancer la phase de branding.

La phase de recherche nominale et d’identité (incluant un dépôt international) a été menée sur un délai de 4 mois, donnant ainsi naissance à risingSUD (nouveau logo et charte graphique complète associés).

Cette nouvelle identité a été révélée aux parties prenantes (collaborateurs, partenaires) à travers un film et un manifeste.

Nos livrables

Plateforme de marque
Identité
Manifeste

Avec un nom ambitieux et une identité forte, risingSUD se positionne comme un acteur incontournable, bras armé de la politique économique de la Région Sud.