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Expertise : culture d’entreprise

Exprimer ses valeurs et nourrir son identité

Quelles sont mes valeurs fondamentales? Quel est mon récit fondateur et en quoi est-il fédérateur pour mes équipes ?

Face à une logique de financiarisation de l’économie, d’uberisation des compétences et de numérisation générale du travail, salariés et employeurs partagent une même inquiétude : comment créer du collectif ?  

Construire de la cohésion suppose de partager des valeurs et des croyances qui traversent au moins trois niveaux d’expression de la culture d’entreprise :

-le mythe, ou récit fondateur, qui met en forme l’histoire à laquelle chacun pourra se référer

-les rites, qui forment un langage dans lequel tout le monde, au sein de l’entreprise, est susceptible de se reconnaître

-la doxa. C’est le discours de l’entreprise vis-à-vis du public.  L’histoire que l’on partage avec le monde.

 

En s’appuyant sur cette grille de lecture de la culture d’entreprise, il est possible de travailler sur ses atouts dans le but d’être plus attractif, plus engageant, plus complice…

La mise en valeur et le partage de cette culture sont particulièrement décisifs pour un onboarding réussi ou pour la résilience de l’organisation : quand le groupe sait à quoi il adhère, il sait se défendre en cas d’attaque !  

Alors que l’impact extra-financier de toute activité économique est de plus en plus regardé, la culture de l’entreprise devient un actif à part entière. Elle renforce sa valeur.